Au cœur du pôle logistique Aerolians Paris, BARJANE dévoile sa nouvelle façade artistique : une fresque géante de 1300m² signée Romain Froquet. Un nouveau défi relevé pour BARJANE qui est très heureux de présenter le résultat de ce travail collectif, innovant et prometteur.
Créative et ambitieuse, cette œuvre s’inscrit pleinement dans la démarche RSE du groupe et répond à la volonté commune de BARJANE, Grand Paris Aménagement, La Mairie de Tremblay, Paris Terre d’Envol et la Société du Grand Paris, de partager l’art avec tous.
Présent sur le parc Aerolians Paris depuis 2016, BARJANE poursuit ainsi sa quête d’innovation continue pour assurer une démarche d’amélioration durable du site. En effet, dans quelques mois, la ligne 17 du Grand Paris Express verra le jour et passera à proximité du parc logistique. L’idée de faire de cette façade aveugle une toile artistique à l’échelle industrielle s’est alors vite imposée, comme le souligne Mathilde Bes de Berc, Responsable de projets RSE chez BARJANE.
Proche des valeurs du groupe, l’art de Romain Froquet est ainsi apparu comme la solution pour « mettre de la vie » de façon pérenne sur les 1 300m² de la façade du bâtiment du groupe CAT. Au travers de ses créations, l’artiste souhaite transmettre l’idée de connexions entre les individus et la terre. Pour ce projet, Romain Froquet est alors allé à la rencontre de tout ce qui compose le lieu, AeroliansParis, ce parc d’affaires tourné vers le futur et l’innovation, aménagé par Grand Paris Aménagement sur la commune de Tremblay en France et au cœur du territoire de Paris Terre d’envol.
De la couleur aux matériaux, tout a été choisi minutieusement afin que cette toile géante, réalisée en pignon de la plateforme logistique dessinée par l’Agence Franc et construite par GSE, puisse s’intégrer parfaitement au territoire.
Faire entrer l’art dans un bâtiment logistique : le pari est donc réussi sur le pôle logistique BARJANE Aerolians Paris !
Retour en image sur ce processus de création inédit et spectaculaire : une toile à l’échelle industrielle et un art au service du territoire :
[ Mini série : L’art au cœur de la logistique industrielle ]
Un grand merci à Romain Froquet, son équipe et à Manifesto pour cette réalisation. Merci également à l’ensemble de nos partenaires sur ce projet d’envergure : GPA, Mairie de Tremblay, Paris terre d’envol, CAT, GSE, Agence Franc.
Crédit photo ©Jules Hidrot